Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi je suis miniature
25 septembre 2007

Je me souviens, moi, du cirque Hulon !

Je me souviens, moi, du cirque Hulon !

Un soir comme tant d'autre aux Miandettes, Cathy et François qui nous proposent de venir chez eux boire un verre, rencontrer le fameux Jacques dont elle nous avait tant parlé, et surtout du souvenir qu'elle avait de ce grand gaillard qui trimballait les gamins de son village dans son vélo à trois roues, un triporteur de livraison récupéré on ne sais où et on ne sait comment.

Sur le parking, un camion beige et marron, avec une roulotte, on dira ensuite une caravane, beige et marron aussi. Chez Cathy et François, les propriétaires de cet attelage surprenant. Sophie et Jacques, et leur enfant Antoine, âgé de trois ans je crois. La conversation s'engage. Jacques a la voix forte des gens de la campagne, ou des gens du voyage. Un manouche, peut être ? Sophie me détrompe : on est un cirque, mais pas un cirque voyageur. De la vaine du cirque Bidon, d'ailleurs, on a fait des tournées ensemble, on a aussi répété quelques hivers au même endroit qu'eux… Et là, ben on part en tournée, on passait voir Cathy et François. On donne une représentation demain à Montgenèvre, tu viendras voir ?

La proximité de l'Italie, la Strada en toile de fond de cette vie choisie, de ce couple et de cet enfant hors du commun.

Je suis allé voir à Montgenèvre. Spectacle super, un vrai régal, le chapeau à la fin pour seule recette. Pas de chapiteau, pas de bestiole plus ou moins exotique et miteuse à exhiber, pas d'annonce larmoyante pour les artistes de cirque esquintés et sans sécu sociale, de tour de piste du benjamin de la famille en monocycle, pas de piège ni de quête en plus du billet d'entrée. Non, un beau spectacle – beau parce que simple – offert, en plein air et soumis au bon vouloir des spectateurs à la fin. Plus tard, ils me confieront que si chaque personne assistant à leur spectacle ne leur donnait ne serait-ce qu'un franc (à l'époque, c'était les francs, bien sûr, soit 0,152 € comme chacun sait) ils seraient riches.

Ils voulaient dire : riches d'argent, car pour le reste, ils étaient déjà riches, de liberté, d'idées, d'amour du cirque et des gens.

Ce soir là, leur petite chienne s'est fait écraser sur le parking par un voisin. J'ai émis l'hypothèse d'un accident, eux m'ont dit qu'ils savaient très bien que c'était volontaire. Un camion et une caravane, ça rend les cons méchants. Il a fallu piquer l'animal, et même une fois remplacée, des années plus tard, elle leur manquait encore. Fanette, je crois.

Je leur ai proposé de rejouer leur spectacle pour les enfants du Club du Soleil. Ils ont monté leurs gradins et leur portique en plein air sur le terrain du jardin des neiges, l'arrière du camion se dépliant pour constituer une scène. Numéro de jonglage de Sophie, acrobaties de Jacques sur sa corde volante et ses chaises en équilibre sur la plate-forme arrière du camion. Les amortisseurs faisant dangereusement pencher l'édifice, haut de 7 mètres, tout de même.

De là est née l'idée qu'ils viennent passer une semaine en hiver pour faire fonctionner des ateliers cirque avec les enfants du Club, et proposer leur spectacle en l'adaptant à la salle de spectacle.

Nous les reverrons ainsi plusieurs fois. Nous irons même les voir dans leur quartier d'hiver à Reillanne. Nous aurons de temps à autres quelques nouvelles. Le temps passe. Je crois savoir que Sophie et Jacques se sont séparés. Antoine est musicien. Saxophoniste je crois. Ils passent de temps à autres à Alès, où quelques fanas du cirques aiment se retrouver.

Chaque fois que je vois quelqu'un jongler, je pense à Sophie et à son numéro à 5 balles au sol, ou 6 en l'air…et à Jacques à fond sur sa corde volante, en grand ballant, criant face au public "maman j'ai peur", ou encore "si je tombe, je veux pas aller à l'hôpital, j'ai pas changé de slip !".

Et Antoine pointant le bout de son museau à l'angle de la scène, attendant patiemment que le spectacle se termine pour récupérer pour lui tout seul son père et sa mère.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je me rapelle de la couleur de la roulotte et de la tête d'Antoine, de Jaques mais pas de sophie... Par contre le jonglage 5 balles au sol... Ca je crois que je rêvais d'en faire autant quand je serai grand... et donc je m'en souvient
Moi je suis miniature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité